Tout peut arriver...

Publié le par yak

Un jour, on se demandera si la fameuse CF2I (comprendre Chaîne Française d'Information Internationale) est un mythe ou si un projet est réellement en marche. La dernière blague du moment: Philippe Douste-Blazy a annoncé ce matin que la chaîne devrait apparaître prochainement sur les transpondeurs, "dans les prochaines semaines" promet-il.

Cette chaîne est censée permettre à la France de "faire connaître l'opinion de la France dans le monde". Normalement la chaîne devrait exister en français bien sûr mais aussi en anglais, en arabe, et à terme en espagnol. 30 millions d'euros ont déjà été provisionnés et le budget prévu pour l'an prochain s'élève à 65 millions.

Bon tout ça c'est bien gentil, mais c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. "Dans les prochaines semaines" ca peut très bien vouloir dire des mois... On ne trouve pas 250 journalistes comme ça, même en passant des accords avec RFI et  l'AFP (qui vient d'ailleurs de perdre son patron).


Ensuite la CF2I, pourquoi faire? On a deux chaînes d'infos continues: LCI et i-Tele, qui n'ont certes pas vocations à être diffusées à l'international, mais qui sont bien installée en France. Pourquoi ne pas les intégrer dans le projet? Parce que voir uniquement France Télévisions avec l'Etat pour produire cette chaîne porte atteinte à la crédibilité de ce flux, qui ressemblera à "la voix du gouvernement français", un peu à l'image de Fox News aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard si CNN est indépendante de l'état américain. TF1 suit le dossier de près, sera sans doute actionnaire de la future chaîne, mais je vois mal la maison tenir deux chaînes d'information continue qui risquent de se marcher sur les pieds (la CF2I est aussi censée être diffusée un jour). Alors le contenu éditorial risque de ne pas beaucoup les intéreser... Or la BBC (elle aussi largement financée par le Foreign Office britannique) doit sa célébrité uniquement à l'impartialité dont elle fait preuve depuis de longues années. Juste pour info, le budget de BBC World, la chaîne info de la BBC, est de 230 millions d'euros... Elle aussi aura des crénaux en arabe dès 2007...

La future chaîne dont on attend encore le nom saura-t-elle conserver un regard journalistique pour ne pas paraître qu'un instrument de pouvoir? Wait & see... un jour. Sans doute un jeudi, reste à voir lequel... :D

Publié dans Télé

Commenter cet article