TPS-CanalSat

Publié le par yak



TPS et CanalSat ont annoncé qu'un rapprochement est en cours de discussion. Cette fusion qui serait sur le point d'être conclue rassemblerait ainsi 4,3 millions d'abonnés. La concurrence féroce entre les deux opérateurs aux gros actionnaires (TPS est détenue par TF1à 66% et M6 à 33% alors que CanalSat appartient à 66% à Canal+ et à 33% au groupe Lagardère) a conduit à une explosion des coûts de diffusion, symbolisés par les droits du foot français, arrachés par le groupe Canal pour 600 millions d'euros à l'année.


Le problème c'est qu'aujourd'hui, la moitié des abonnements souscrits auprès de ces opérateurs l'est par le biais des offres triple-play des fournisseurs d'accès à Internet. Qui reçoivent donc l'argent des clients et prélèvent une marge sur le tarif attractif annoncé pour leur offre.  Les deux bouquets veulent donc avoir plus de poids sur les opérateurs telecoms. Côté FranceTelevisions, on s'inquiète pour "garder l'exclu des droits sportifs ou du cinema" (genre ils en ont... quoi la Coupe de la Ligue? Ah ok... :D).

*
**

Moi je trouve ça génial: en effet, le point fort des deux offres sont le cinéma et le sport. Oui mais voilà, si je veux voir le foot anglais, je dois aller chez TPS, si je veux voir le reste du foot européen, je doit aller chez CanalSat, si je veux voir du rugby, je dois aller chez CanalSat, les films Warner, Disney chez TPS, StudioCanal et Sony sur CanalSat... c'est à perdre la tête.
 
Avec cette fusion, tout sera sur la même télécommande! Si côté sport c'est une bonne nouvelle, vu la complémentarité des deux offres. Mais côté cinéma, les chaînes vont se marcher sur les pieds entre les CineCinema et les TPS Cinemachin, on va crouler sous l'offre d'une part, et on a les mêmes thématiques qui vont être face à face d'autre part. Ensuite, il faudra voir niveau tarif si l'abonnment est une addition des deux prix, je doute que le succès soit au rendez-vous... Wait & see

Publié dans Télé

Commenter cet article