Just God: Clapton à Bercy

Publié le par yak

On est en janvier. Quelque chose comme le 15. Deux dates sortent: Texas le 17 mai et Clapton le 28. Tous les deux à Bercy. Passera par là le concert très très privé RTL2 qui finit par m'achever et me fait craquer pour Sharleen et son groupe. Donc plus de sous pour Clapton, d'autant plus que je viens de prendre les places pour France/Irlande, etc. Et un cavalier qui surgit hors de la nuit... nan c'est pas ça :D Et c'est à ce moment là que Brice me le propose...et je craque.

Quatre mois plus tard, je me retrouve donc dans cette file d'attente pour la fosse. 15h à peine passés... On est bien pour un concert de papys tout le monde est assis par terre :D Si bien que certains n'hésiteront pas à passer devant :'( Enfin bon à 17h on finit par tous se lever histoire que la file n'aille pas jusque l'entrée du Novotel :p Puis surprise, alors que les vigiles nous avaient dit 19h pour l'ouverture des portes, on se retrouve à la fouille à 18h20. Pour une fois en avance, on ne s'en plaindra pas. Mention spéciale à celui qui nous a fouillé: il a palpé ma trousse dans laquelle il y avait mon appareil photo mais il n'a rien dit :p Grande course vers la scène, pas trop de monde, enfin quelques papys assis par terre, les big fans en t-shirts World Tour 2004. Une heure et demie d'attente...Dissertations sur la première partie... Et là on y arrive vingt heures à peine passées, le public se tasse un peu, les lumières clignotent. Entrée de Robert Cray et son groupe.


Et là, la grosse claque. Le mec a une certaine maîtrise de la guitare. Des solos de folie, pour du blues à l'ancienne. En fait il était tellement bon et faisait tellement de solos de dix minutes qu'on ne sait finalement pas combien de chansons il a chanté mdr En tout cas pas de problème il mérite sa place au sein du Clapton World Tour. Très impressionnant.Beaucoup d'applaudissements, vraiment tout le monde a apprécié cette mise en jambes. Le décompte final s'enclenche. Les regards se croisent, perdus dans les pensées contradictoires. Devant nous va se produire le maître. La tension monte pendant que les techniciens s'affairent et doivent essuyer l'impatience du public. Et la lumière fut.
   















Et là Eric et son groupe arrivent sur scène et le patron nous sert un premier solo endiablé sur Pretending. Deux guitaristes accompagnent Dieu: Derek et Doyle. Mon Dieu ce Derek (qui était la veille avec son groupe sur la Scène Bastille, si seulement on l'avait su :'( ), il assure trop!!! Bon par contre niveau charisme c'est pas ça il tire la gueule pendant tout le set :D A l'inverse Doyle (le gaucher déjà là sur la tournée précédente) était lui beaucoup plus sobre dans son jeu, il assure aussi quelques back vocals. Le concert continue, rythmé par les nombreux solos d'Eric ou de Derek. Premier temps très fort du concert, le 'I shot the sheriff', repris par la fosse très réactive à chaque solo, qui suivait l'excellent 'Old love' au cours de laquelle Robert Cray refait une apparition pour nous signer un solo génial. Dommage qu'il n'ait pas une voix très entraînante. Enchaînement avec Anyday, puis petite pause, on installe des tabourets, on va avoir droit à une session acoustique. Et là, c'est le bonheur: Guitare acoustique ou électrique pour Eric, toujours la même guitare pour Derek et le rythme frappé par Steve Jordan. Et c'est tout. Là encore on vogue de solo en solo, les chansons je les connais pas trop, de toute façon c'est pas pour ça qu'on vient, mais plutôt pour se gaver de stratocaster (courage Brice, un jour elle sera tienne :D ). Puis on repasse en version live et on arrive à Wonderful tonight qui signifie le début de l'emballage final. Changement de guitare, tiens, pas de rappel comme au Royal Albert Hall?? Et les premières notes de Layla!! Reprise par toute la fosse, tout le monde bouge et profite des guitares. Comme d'habitude on a la petite ballade à la fin de la chanson (pas sur la video, désolé pas la place). Et là Eric s'approche du batteur... puis se retourne pour directement enchaîner avec Coacine!! La foule est transportée par la musique, moi j'en peux plus je prends mes photos n'importe comment! Le bonheur total. Et là Dieu nous salue et sort de la scène, accompagné de tout son groupe. Puis le rappel, Crossroads, où chacun a droit à son solo, sorte d'hommage de Clapton à ses accompagnateurs (d'excellents faire-valoir dites moi :D). Alors oui, ça manquait de blues, oui, ça manquait de communication avec le public, oui c'est pas un grand chanteur, mais oui , que ça fait du bien à nos oreilles! Merci, merci, merci!


Dieu et son fils :p

La setlist:   
     Pretending
                        So Tired
                        Got To Get Better In A Little While
                        Old Love (with Robert Cray)
                        I Shot The Sheriff
                        Anyday


                        sit down set
                        Back Home
                        I Am Yours
                        Nobody Knows You When You're Down And Out
                        Running On Faith
                        Milkcow Blues


                        After Midnight
                        Little Queen Of Spades
                        Motherless Children
                        Wonderful Tonight
                        Layla
                        Cocaine


                        Encore
                        Crossroads



Les vidéos: Layla sur youtube

                 Un des solos de Robert Cray

                 La video de Crossroads :)

Les photos :D

Publié dans Musique

Commenter cet article

coralia 10/06/2006 01:00

Layla, Nobody Knows You When You're Down And Out, Wonderful tonight........... trop de belles chansons, musiques. J'ai grandi avec l'unplugged moi :p le son à l'état pur hihi mais les lives non acoustiques sont trop bien aussi :Dmode ... off pwomis :p

MT 09/06/2006 14:40

Apprendre à jouer  "layla" à la guitare  c'est ici :http://www.magic-tab.com/a/lay/index.php

DaiOu 30/05/2006 20:44

    Eriiiiiiiiiiiiiiiiiiic^^I've gOt yOu On my kneesLayla I'm begging darling plizzz^^Jl'ai rechanté y'a pas lOngtemps avec Ahie^^BisOux!!