Last kiss

Publié le par yak

Alors qu'il est sur le point de se marier et de devenir père, Michael (Zaaaaaaaaaaaaach Braff) craque pour une étudiante rencontrée au mariage d'un de ses amis. Un last kiss avant de convôler finalement... Mais pourquoi? Il a un boulot stable, un petit appart tout ce qu'il y a de plus confortable, une fiancée enceinte... Un scénario qui deviendrait presque banal au milieu de 354 films sur les trentenaires déjà sortis ces deux dernières années. Heureusement Paul Haggis est derrière le pupitre pour pondre une histoire élégante, avec de bonnes tranches de rigolades.

Evidemment, dans un rôle sur mesure, Zach Braff fait le show avec ses mimiques Scrubsiennes. Le film transpire de sa présence, presque de son omnipotence tellement tout, du scénario au décor bobo ou à la (super) bande son pop/rock (Snow Patrol au Aimee Mann...). Alors évidemment on ne peut s'empêcher de penser à Garden State sorti il y a deux ans, et se dire que finalement on se retrouve quelques années plus tard, que Andrew et Sam sont toujours ensemble et qu'une nouvelle fois, Andrew va se ramasser au moment d'aborder un tournant de sa vie. Même les dialogues rappellent Garden State... comme quoi, les relations de couple sont un mystère sans fin.

Bien qu'un peu moins décapant qu'espéré, ce Last kiss égratigne les principes du mariage et les conventions, ce qui permet d'éviter l'impression de déjà-vu et le scénario évite surtout les caricatures prévisibles dans ce genre de film: le prince charmant se brouille, il n'est pas bon ni mauvais, juste humain. Le film discute le caractère sacré du mariage. Zach Braff disait même que "si votre couple connaît des problèmes, vous aurez de quoi discuter en sortant de la salle"... ce qui est rare pour une comédie romantique. Reste la fin, tout aussi discutable que le reste. Je n'y adhère pas, ça ne change strictement rien au sens du film, mais là encore tout est question de sensibilité. Et vous, qu'êtes-vous prêt à pardonner?

Publié dans Ciné

Commenter cet article

yak 05/11/2006 01:13

Prête-moi ta main :p

DA 04/11/2006 17:39

AIDE MWA A  CHOISIR MON FILM DEMAIN ... LAST KISS IL Y EST MEME PLUS =( SINON YA LITTLE MISS SUNSHINE =D SINON YA LE PARFUM JLAI DJA LU EN LIVRE AVEC MON PROF DE 2NDE .. VERDICT ?

yak 03/11/2006 12:13

On m'appelle? :D

stefie 03/11/2006 10:58

Je me joins à toi pour mettre un commentaire tout autant inutile : ZZZZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAACCCCCCCCCCCKKKKKKKKKKKKKK!!!

coralia 30/10/2006 17:24

Zaaaaaaaaaaaaaaaaaaach :D *commentaire inutile*