Prête-moi ta main

Publié le par yak

Un homme (Alain Chabat), la quarantaine, qui a grandi au milieu de femmes (ses soeurs, sa mère). Ces femmes veulent qu'il se marie. Et lui présentent toutes les femmes qu'elles connaissent. Exaspéré par ce comportement, il décide de payer une femme (Charlotte Gainsbourg) pour qu'elle se fasse passer pour sa future femme, en espérant pouvoir les faire taire.

Evidemment le fait que les deux personnages finissent ensemble est entendu depuis la bande-annonce. Mais cela n'a strictement aucun intérêt: c'est comme critiquer un Woody Allen en disant que ça manque d'effets spéciaux. Par contre Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg se complètent furieusement bien. D'un côté un Chabat un peu dingue, ou plutôt poussé à bout; et de l'autre Charlotte Gainsboug, son jeu passionné teinté d'espoir et de (sciences des) rêves en total contre-emploi déroutant mais qui frappe en plein mille (cette phrase est incompréhensible, mais j'ai la flemme de faire backspace). Charlotte Gainsbourg dont le personnage semble si proche des "vrais gens". Les personnages sont attachants, le rythme est excellent et on passe beaucoup de temps à rire. Niveau scénario c'est un peu léger en fait deux parties se dégagent: Comment se faire accepter par la famille? Puis: comment faire en sorte que la famille la déteste? C'est mince mais suffisant grâce à la vivacité du jeu des acteurs.

On y ajoute des dialogues percutants, qui bien sûr trahissent la paternité du film avec Alain Chabat. Tous les codes d'une comédie romantique sont respectés, soulignant peut-être l'optimisme enfantin de Chabat. Ca se répète un peu parfois, mais la vigueur du film prend le pas malgré des temps morts... morts. Tout le monde se retrouvera dans ce film plein de petites anecdotes et de scènes rappelant tous les moments de la vie quotidienne, ce qui renforce encore la proximité avec le spectateur. Oui, le scénario tient sur deux lignes et les aspects dramatiques sont classiques. Mais le film n'a pas à rougir de la comparaison avec les comédies américaines. Un très très bon moment, où on rit beaucoup et où on ne voit pas le temps passer.

Et j'aime bien quand l'équipe du film et Marina Foïs nous font une visite surprise à la fin du film^^

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Corrsland 08/12/2006 22:38

J'ai adoré ce film, j'ai été super agréablement surprise !C'est un vrai moment de délire !A voir absolument !