J-7

Publié le par yak

Ca fait bien longtemps que la reprise d'une saison de formule 1 ne m'inspire plus... qu'une curiosité mesurée; à l'instar des jeux videos, il ne s'agit plus que d'un intérêt réel certes mais qui s'exprime de manière beaucoup moins intrusive dans mon mode de vie. En fait la course m'intéresse aujourd'hui moins que le défi technique et les luttes d'intérêt. Depuis 1999 l'intérêt n'est plus le même, à cause du manque de concurrence aux Ferrari (Hakkinen ne devant son deuxième titre qu'à la défaillance de freins sur la Ferrari n°3 à Silverstone...). Les adversaires n'avaient qu'à mieux se bouger... Toutefois, je ne résiste pas à un petit round-up de forces en présence et des nouveautés pour la saison à venir.

Les vendredis étaient pâles, ennuyeux, il se passait rien car il fallait pas abîmer les machines ni gâcher des trains de pneus. Donc ok, libéralisation du vendredi, qui n'entre plus dans le décompte des kilomètres moteurs. Enfin du spectacle le vendredi! Peut-être... A quand le retour de la qualif du vendredi? Ah oui c'est vrai, les télés ne veulent pas. Parce que les programmes semaine c'est du lundi au vendredi... Et au prix où elles payent, elles imposent leurs choix (TF1 diffusera cette année en 16/9 et paye 20 millions pour une courverture qu'on qualifiera poliment de douteuse)...

Donc beaucoup de mouvements côté pilotes, avec bien sûr la retraite de Schumacher (Michael, y en a un autre? :p) un Alonso qui va se casser la figure chez McLaren, un Hamilton qui apprendra et un Massa en position de force au petit blond chez les Rouges. Derrière, on trouvera les mochetés françaises, avec le triste Fisico et l'inconnu Kovalainen, accompagnées des BMW rapides mais fragiles, pilotées par des solides mais sans charisme Heidfeld et Kubica. Je mets aussi dans le paquet les Honda pour faire des jolis feux d'artifices et les Williams dont j'espère un bon retour parce que c'est la dernière vraie équipe de F1. Red Bull j'y crois pas (pilotes médiocres + voiture peu innovante) et Toro Rosso devra se battre avec Super Aguri qui sera forcément en forte progression (on parlait même de SA comme la future équipe #1 de Honda..). Et pour collectionner les 11e lignes, après les Forti, les Lola, les Simtek, les Minardi, Esteban Tuero et les Super Aguri dans la première moitié de saison dernière, les Spyker auront du mal à faire oublier que son patron cherche plus un repreneur qu'une bonne voiture... Et voilà Pat' t'as une idée de mes pronostics maintenant.

L'autre grande nouveauté, c'est une idée piquée au ChampCar, ce sont les pneus options obligatoires. En effet pendant la course les équipes seront obligées d'utiliser un train de pneu différent de celui choisi pour le weekend (et donc pas adapté au setup de la voiture). Donc ils vont se retrouver plus lents pendant un relais, histoire de redistribuer les cartes. Ca risque de donner un grand n'importe quoi dans les premières courses (je m'attends bien à un type qui fait deux tours avec ces pneus et remettre les vrais...). Pour une fois, le téléspectateur sera informé avec une bande blanche sur les flancs des pneus.

Sinon, le retour de Spa est une super nouvelle juste pour le bonheur de revoir les BAR se scratcher l'une après l'autre dans le Raidillon :D (nan c'est pas vrai!). Mais bon des noms comme l'Eau Rouge, le Pouhon, Blanchimont, les Combes, Stavelot ou l'arrêt de bus sont des noms mythiques et rappellent des grandes courses sous une pluie diluvienne (genre 98 :D). Plus de procession à Imola, tant mieux! Penser à remplacer Magny-Cours aussi... Ah oui fallait équilibrer le tout, on enlève le superbe Suzuka pour le pathétique Mont Fuji... Génial :(

Enfin bon tout ça est bien beau, mais ça empêchera pas TF1 de toujours placer ses pages de pubs là où il faut pas et d'être victime d'une terrible épidémie de myopie chez ses 'journalistes'. Sans oublier la mauvaise foi chauvine de Jacques Laffite. Et des émissions inintéressantes avant le GP... A quand le retour des conférences d'après courses? Oui en 2005, non en 2006... toss a coin. Heureusement que Jean-Louis Moncet est encore là pour expliquer les à-côtés et les points techniques, ça rattrape un peu. Bon voilà c'était le post F1 de 2007 y en aura pas beaucoup d'autres je pense...

Publié dans Sport

Commenter cet article

yak 20/03/2007 16:18

Gnééééééé c'est à mon tour de plus avoir le net :(

Da 19/03/2007 21:48

gnark, comme si ça m'avait manqué... (La F1, pas le net ;-P)bessou

angel 11/03/2007 23:34

salut j'ai vue une de tes videos sur le concert de superbus a la cigale et comme je suis fan j'aure voulue savoir si tu pourré menvoyer les videos (et photos si tu a) merci d'avance mon adresse msn c'est angel00793@msn.comje serais sympa que tu me rajoute pour que l'on discute de ce groupe merci et bonne soiré