Pile, tu gagnes/Face, je perds

Publié le par yak

Bon je n'ai voté pour aucun des deux qualifiés pour le second tour... Et plus je tourne et retourne la question, moins je vois de réponse à laquelle je pourrais adhérer.

D'abord j'ai un souci avec les deux candidats, j'ai pas l'impression qu'ils sauront peser à l'international. L'un me fait flipper quand l'autre me parait encore trop légère. Quand tu sais que le président amène avec lui les grands patrons pour négocier des énormes contrats (des Airbus par exemple, je vous raconterai une anecdote amusante d'un employé d'Airbus qui teste l'A380 si j'ai le droit un jour :D), bah non si il est pas crédible, j'ai pas de raison de croire que la boîte qu'il amène le soit plus.

A propos de nos problèmes à nous qu'on a, bah c'est radicalement différent, ça c'est clair. D'un côté on a un type qui veut développer la richesse par le travail; pourquoi pas, mais ce qui n'y ont pas accès aujourd'hui demeurent oubliés. De l'autre, on a plutôt une politique de l'intégration par l'emploi aidé, toujours avec une valorisation du travail, mais qui devra être supporté par le budget de l'Etat. Quand on se dit que la totalité de nos impôts sur le revenu retombe chez les banques pour rembourser la dette, ça rend hésitant... Niveau sécurité, personne n'a la solution miracle, ça se saurait. D'un côté on a la matraque, de l'autre le châtiment corporel d'antan. Je sais vraiment pas quoi en penser. Je ne comprends pas les origines de la violence. La violence engendrant la violence (suffit de voir la tête du quartier de mon enfance dans lequel ma soeur ne veut même plus mettre les pieds pour le vérifier), je ne peux que constater que le bilan Sarkozy reste une absence de résultat. Mais du côté de Madame Royal, je n'ai pas l'impression qu'elle ait pensé, en plus de la prévention par l'éducation, à une solution viable aux problemes actuels. Je crois qu'améliorer les infrastructures, enlever ces barres pour en faire de beaux immeubles reste une solution pour rénover un quartier sensible et instaurer un meilleur climat social. Reste là encore la question du financement d'un tel projet...

Par où on avance? Je vois pas... Je cherche, et en plus je vote par procuration pour le second tour. Indiquer une réponse après avoir changé 40 fois d'opinion dans les 15 jours suivants. En revanche, je ne me réjouis pas de la baisse du front national: en effet cela prouve que ses idées ont été diluées dans les programmes de ses concurrents. Il était bien avec ses 15/17%: inoffensif et à la fois bien délimité. Mais là, on ne sait plus où il est... Et cela montre que, malgré la très belle participation, la démocratie française est toujours fissurée. Le "vote utile", ça veut dire quoi? Qu'on vote au premier tour comme si c'était le second? Autant instaurer un système à l'Américaine dans ce cas. Un tour et puis basta... Non, je ne suis pas heureux que 85% des voix se portent à 4 candidats. Cela prouve que les extrêmes sont au sein même de ceux qu'on appelle les traditionels...

A titre documentaire, les résultats à Cugnaux:
ROYAL - 2 964 voix -
31,31%
SARKOZY - 2 701 voix - 28,53%
BAYROU - 20,86 % - 1 975 voix
LE PEN - 8,00 % - 757 voix
BESANCENOT - 3,38 % - 320 voix
VOYNET - 1,72 % - 163 voix
de VILLIERS - 1,69 % - 160 voix
BUFFET - 1,56 % - 148 voix
BOVÉ - 1,27 % - 120 voix
LAGUILLER - 0,79 % - 75 voix
NIHOUS - 0,57 % - 54 voix
SCHIVARDI - 0,32 % - 30 voix
Inscrits 10 734
Abstentions 1 149 / 10,70 %
Votants 9 585 / 89,30 %
Blancs et nuls 118 / 1,23 %
Exprimés 9 467 / 98,77 %

Publié dans Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

2Bad 24/04/2007 17:43

Très bon article Yak! Je ne rajouterai rien de plus qui soit politique... sinon, je risquerai de m'enflammer et parler de plein de choses :)


2Bad