Rose au Café de la Danse

Publié le par yak

On oublie les débuts au Zèbre. La scène atypique du café littéraire de la Maroquinerie. Tout ça, c'était avant 2007 qui l'a vue décoller. Voilà Rose qui se produit pour la première fois de l'année dans une salle parisienne, le café de la Danse où elle a joué en première partie de Skye il y a à peine plus d'un an. Manière de mesurer le chemin parcouru depuis... La première partie a accueilli Bensé, seul avec sa guitare, son harmonica et son tambourin au pied. Un set bien sympathique, captivant malgré l'apparence vide de la scène. Pas trop de communication avec le public (un peu bizarre, assis jusque dans la fosse :p), mais agréable à l'oreille.

Après son set on a droit à une courte attente pour vérifier que tout est en place. On remarque suspendues les bulles du clip de la liste au fond de la scène. Décor minimaliste donc alors qu'on commence à entendre les premières notes de Saisons qui tournent en boucle dans le noir le plus complet. Chaque musicien rejoint son poste un par un, et Rose fait son apparition, c'est parti pour Saisons. Super mal installés devant (je sais pas personne se lève alors vais pas me lever tout seul :/), on la voit un peu raide, se battant un peu avec le matériel. Les quatre premières chansons vont se passer comme ça, une atmosphère un peu étrange, le public non plus ne parvient pas à se lacher, ne suivant pas trop sur Rose par exemple. Puis le déclic viendra avec la liste, où tout le monde va enfin se lever et reprendre en coeur, ça devient plus festif et beaucoup moins pesant (devant la scène en tout cas). Super moment pour la partie avec Bensé pour trois chansons: J'ai (un harmonica + une guitare + une voix = intensité maximale), Petite (enfin vue!) et Sombre con. Bah la conclusion: l'harmonica c'est juste trop bien! :D Avec un moment cocasse quand Rose fait l'harmonica sur Petite... Viennent ensuite Du temps version dopée aux amphétamines, bien énergique ça fait du bien. Et final A l'envers puis Julien, dans des versions similaires à ce qu'on avait pu entendre à Ivry (encore que je ne sois pas certain qu'on ait eu un banjo sur A l'envers cette fois-ci). Elle quitte la scène sur Julien, chose inhabituelle, et elle revient donc avec le groupe pour le rappel et Ciao bella. Bizarrement j'ai pas tellement de souvenirs du rappel, alors je reregarde pour voir ce qui s'y est passé (dédicace à Ava xD)... un Ciao bella avec le public qui a bien réagi, chauffé par l'attente, et au terme duquel Rose prend congé de ses musiciens. Sans fioritures: on termine la chanson proprement et les musiciens s'en vont. Elle enchaîne ensuite rapidement avec Je sais plus, ou elle fait participer le public mais pas trop.. Rhaaa cette chanson elle passera toujours bien :) Et elle ressort... pour mieux revenir jouer une dernière chanson, une reprise: Mercedes Benz bien sûr, mais cette fois-ci toute seule avec sa guitare. Bah au final ça a fait un Taratata revival pour le démarrage et c'est quand même moins marrant à écouter qu'avec le reste du groupe :(


Finalement un set qui a pris du temps à se lancer, mais qui a fini par être très agréable, bien qu'un peu court (pas de Don't think twice, pas de Je m'ennuie..). La crispation se retrouvait toutefois dans le jeu de scène, où tout le monde semblait un peu droit dans ses bottes et s'en tenait à son rôle. Super moment avec Bensé, qui donne trèèèès envie d'un harmonica systématique en live :p Comment ça j'en demande trop?

Setlist: Saisons - D'autres ailes - L'acide - Rose - La liste - Les jeux sont faits --Avec Bensé: J'ai - Petite - Sombre con-- Du temps - A l'envers - Julien --- Ciao bella - Je sais plus --- Mercedes Benz

Les photos sont sur le ftp
Les videos via Dailymotion: Rose, J'ai, La liste (partiel), Sombre con, Ciao bella, Je sais plus

Bonus video: Je sais plus ;)


Publié dans Musique

Commenter cet article

Ava 07/06/2007 10:21

J'ai un avis mitigé sur ce concert ... j'ai nettement préféré Ivry (même si là les versions harmonica ont originalisé le set).
On verra samedi ce que ça donne !

yak 09/06/2007 17:17

Moi aussi j'ai préféré Ivry.. On retiendra la partie harmonica puis le reste se laissait écouter mais sans plus ;)