Once

Publié le par yak

Bon va peut-être falloir casser la suite de reviews rosiennes là, ça le fait pas... Alors on va parler d'un joli film irlandais, Once qu'il s'appelle. C'est l'histoire d'un réparateur d'aspirateurs qui chante dans le froid de la nuit dublinoise quelques-unes de ses compositions. Il sort d'une rupture douloureuse. Une fille d'origine tchèque passe et apprécie. Elle aussi est dans la rue, elle vend des fleurs, elle aussi est musicienne, elle aussi est seule, mariée à un homme qu'elle n'aime plus; et tous les deux nous prennent par la main pour un joli voyage pour l'esprit...

A la base j'ai horreur des films musicaux. Ne serait-ce que parce que j'aimais pas la musique, ce qui est plutôt embêtant dans ces cas-là. Mais après avoir vu la bande-annonce le film est de suite passé dans mes must see^^ Et j'ai pas été déçu! La musique est juste sublime, d'une douceur et d'une sensibilité prenante, même si les paroles sont un peu massacrées par les sous-titres français. L'image imparfaite, les tremblements de la caméra à l'épaule, provoquant des gros plans sur les acteurs, renforcent cette impression d'être une petite souris qui s'invite timidement dans leur histoire. On est pris dans leur histoire et on ne cherche pas à y échapper.

La fraîcheur des acteurs qui sont tous amateurs (Glen Hansard et Marketa Irglova ont préalablement sorti un album, The swell season) abondent dans le sens de l'authenticité et de l'innocence qui sied si bien à leurs chansons. Je crois que là je ferais mieux d'arrêter de parler. Allez juste le voir, il est aussi sorti en dvd zone 1 le jour de mon anniversaire pour ceux qui aiment pas sortir de chez eux, et regardez-le un casque sur les oreilles. Et préparez-vous à vous oublier... bon ok j'avoue faut un peu aimer les machins guimauve et tout!

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Ari 16/01/2008 19:51

Avoue t'as apprécié parce que t'étais bien accompagné!!!

yak 25/01/2008 17:40

C'est sûr que ça m'a pas déplu ;)

Audrey 01/01/2008 18:34

Tu es très doué en review de film musical dis donc :)Et je partage ton avis de façon totale concernant ONCE !

coralia 22/12/2007 01:02

ouaninouniversaiiiiire (J+4) :pbah la bo tourne facilement dans la tête... if you waaaaant meeeeeeee